samedi 7 juin 2014

Vendredi 06 juin 2014 à la Maison de la Culture à 18 h

Soirée de clôture de la saison 2013-2014 avec 

Projection du film  "Jimmy P

 

Carte Blanche à Samir Ardjoum  journaliste critique au journal El Watan

 Bande annonce

Après la Seconde Guerre mondiale, Jimmy Picard, un vétéran nord-amérindien de la tribu des Pieds-Noirs est admis au Winter Veteran Hospital de Topeka au Kansas fondé par le psychiatre Karl Menninger. Souffrant de maux de tête, d'absences et de crises d'angoisse incontrôlables qu'aucun médecin ne réussit à relier à une cause physiologique liée à un accident survenu en France, il est pris en charge par Georges Devereux, un ethnologue français originaire d'Europe centrale, spécialiste des cultures amérindiennes.
Rapidement, Georges Devereux écarte le diagnostic de schizophrénie et considère que son patient — qui sera le seul et unique durant des mois — souffre de névrose et de problèmes psychologiques, liés à la fois à ses origines familiales et ethniques, qui se sont déclarés à la suite du choc post-traumatique de la guerre. Élevé par une mère à forte personnalité puis par une sœur également directive, en l'absence de père, Jimmy Picard est en décalage social et culturel avec l'Amérique blanche. Au fil des séances quotidiennes de psychothérapie — Devereux n'est alors ni médecin, ni psychanalyste —, se tissent des liens particuliers d'amitié entre le patient et le thérapeute qui s'attache à interpréter les rêves de Jimmy Picard tout autant avec une dimension anthropologique, liée aux mythes indiens, qu'au travers de l'invariant universel freudien du complexe d'Œdipe. Petit à petit Jimmy Picard prend conscience que ses rapports vis-à-vis des femmes sont ceux d'un homme dominé et lâche, ayant lui-même abandonné avant-guerre, sur un malentendu, sa compagne — Jane, morte depuis —, alors enceinte de leur fille avec laquelle il n'a plus de contact depuis quinze ans. Grâce à Devereux, il entreprend un processus de guérison — qui aboutira à une proposition d'« adoption » de sa fille naturelle — mais également de questionnement sur sa foi et sa culture.
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) (titre en anglais : Jimmy P. (Psychotherapy of a Plains Indian) est un film français réalisé par Arnaud Desplechin, présenté en compétition lors du 66e Festival de Cannes et sorti en France en salle le 11 septembre 2013.
avec Benicio del Toro : Jimmy Picard, ,Mathieu Amalric : Georges Devereux, Gina McKee  : Madeleine, Larry Pine : Docteur Karl Menninger, Joseph Cross : Docteur Holt, Elya Baskin : Docteur Jokl, Michelle Thrush : Gayle Picard, Misty Upham : Jane , Gary Farmer : Jack