vendredi 20 février 2015

Vendredi 20  février   2015 à la Maison de Culture  à 17 h30

  Projection du film  "Les enchainés"


Les Enchaînés (Notorious  en version américaine) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1946.


Synopsis : Alicia Huberman n'est pas la fille d'un espion allemand condamné à vingt ans de prison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle n'a jamais été nazie et mène une vie dissolue. Elle accepte de travailler avec T.R. Devlin, agent secret américain. Ils se rendent à Rio de Janeiro, où des Allemands ont des activités suspectes. Une idylle se noue entre Devlin et Alicia. La mission de la jeune femme consiste à infiltrer la bande d'anciens nazis, dirigée par Alexander Sebastian. Ce dernier s'éprend d'Alicia et la demande en mariage. Elle accepte, en espérant que Devlin l'en empêchera. Au cours d'une réception donnée au retour du voyage de noces, Alicia et Devlin découvrent dans la cave de l'uranium caché dans des bouteilles de vin. Sebastian, ayant découvert que sa femme est une espionne américaine décide, poussé et aidé par sa perfide mère, de la faire mourir sans qu'on puisse soupçonner qu'il s'agit d'un assassinat. Devlin parvient finalement à délivrer Alicia de cet enfer, tandis que l'étau se referme sur Sebastian qui va devoir rendre des comptes à ses complices.

Fiche technique 

  • Titre français : Les Enchaînés

Distribution
Autour du film
  • Caméos d'Hitchcock : à la 60e minute, Hitchcock boit rapidement du champagne lors de la réception chez Alexander Sebastian.
  • Acteurs et actrices : Il s'agit de la deuxième participation de Cary Grant à un film d'Alfred Hitchcock après Soupçons (1941). Il tournera avec lui encore deux fois dans La Main au collet (1955) et La Mort aux trousses (1958). Il s'agit également de la deuxième participation d'Ingrid Bergman à un film d'Alfred Hitchcock après La Maison du docteur Edwardes (1944) et avant Les Amants du Capricorne (1949).
  • Lors de ses entretiens avec Hitchcock, François Truffaut précisait que "Les Enchaînés" était son préféré parmi les films en noir et blanc tournés par Hitchcock.
  • Le film fut projeté au festival de Cannes en 1946, mais une inversion de bobines ne rendit pas justice au film