jeudi 15 décembre 2016

Jeudi 15 décembre 2016 à la Maison de Culture  de Mascara  à 18h00



Célébration de la journée du court-métrage 





1. People of nowhere

Dans ce court-métrage, Lior Sperandeo, qui a précédemment réalisé la sériePeople of MumbaiPeople of Nepal et People of Senegal, s’intéresse aux conséquences humaines du conflit syrien et aux déplacements de populations qui en découlent. La vidéo compile des images de personnes que le réalisateur a rencontrées et des scènes qu’il a filmées sur l’île grecque de Lesbos.

2. Then I came by boat

Dans ce court documentaire récompensé, Tri Nguyen se souvient de son enfance et de son départ du Vietnam, pays qui était alors déchiré par la guerre. Il raconte sa traversée de l’océan à bord d’un bateau en bois et la façon dont il a été reçu comme réfugié en Australie.

3. Malak and the boat

Ce premier court-métrage d’animation de la série Unfairy Tales, sorti pour le lancement de la campagne mondiale de l’UNICEF sur la crise des réfugiés syriens, attire l’attention sur les plus jeunes victimes du conflit syrien, qui sont obligées de fuir la guerre. À bord d’un frêle esquif, Malak, 7 ans, explique son périple à travers la Méditerranée.

4- Une vie en suspens

Ce court-métrage raconte le quotidien d’Omar, jeune Somalien de 17 ans vivant dans un camp de réfugiés situé à la frontière tunisienne. Depuis que la guerre a éclaté en 2011, des milliers de réfugiés de Somalie, du Soudan et d’Érythrée qui vivaient en Libye ou y étaient en transit ont été contraints de chercher refuge dans les pays voisins. Ils attendent désormais dans des camps de réfugiés aux frontières tunisienne et égyptienne, sans pouvoir partir ni rester.

5- Lorsque vous n’existez pas

Dans ce court-métrage, le réalisateur imagine un scénario dans lequel les flux migratoires, tels qu’ils sont habituellement perçus en Europe, sont inversés : alors que de violents troubles contraignent des milliers de personnes à fuir l’Europe pour rejoindre l’Afrique, ces personnes sont amenées de force dans des camps de réfugiés et y sont enfermées par les autorités.
Lorsque vous n’existez pas s’inscrit dans le cadre de la campagne d’Amnesty International pour la défense des droits humains des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile en Europe et à ses frontières.

6- Je suis un migrant

Court-métrage réalisé par David Bouttin dans le cadre du Nikon Film Festival 2015
Projeté au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand 2015.
A obtenu la Mention Spéciale du Jury.

7-Bon voyage

Un film réalisé par Fabio Friedli

Production : -
Belgique, 2011
6 minutes, VOST

Dessin animé au graphisme épuré, Bon voyage nous plonge en douceur au coeur de l'éprouvant périple d'un migrant clandestin. Des douzaines d’émigrants grimpent sur un camion surchargé. Leur but : investir la forteresse Europe. Lorsqu’ils y parviennent enfin, après un voyage harassant, ils doivent affronter la brutalité d’une autre réalité: le traitement que l’Europe réserve aux réfugiés.

8-Miniyamba

Un film réalisé par Luc Perez

Production : 24 Images Production
France, Danemark, 2012
14 minutes, VOST

Abdu, un jeune malien, décide, comme des milliers de migrants, de partir pour l’Europe. Un voyage périlleux dans le désert pour ce musicien rêveur et humaniste.


9-Rétention

Un film réalisé par Thomas Kruithof

Production : 2425 pRODUCTION
France, 2012
15 minutes, VF

FICTION 
Un Centre de Rétention en France. Mathilde bataille chaque jour pour défendre les droits d’étrangers qui y sont enfermés. Arrive Yuri, ukrainien sans papiers. Commence alors une course contre la montre pour Mathilde, qui va tenter d’empêcher son expulsion.

9- Le Hublot

Cloîtrés dans une cité de la banlieue, Adel et Walid se contentent de la vue sur la mer pour échapper à leur quotidien morose. Un matin, ils découvrent, effarés, l'implantation d'un chantier qui les privera à jamais de leurs seuls moments d'évasion. Leur vie ne sera plus jamais la même.

Un film de Anis Djaad

Algérie, 2011, court métrage, fiction, Couleur, 20'

avec Mehdi Ramdani, Amine Menteser, Hamid Remmas, Idir Benaibouche, Walid Karmiche, Souhila Maalam