vendredi 16 janvier 2015

     Vendredi 16 janvier  2015 à la Maison de Culture  à 17 h
 Projection du film  "Apocalypto "

http://maxcdn.dardarkom.com/files/uploads/14202445511.jpg


Apocalypto est un film sorti en Amérique du Nord le 8 décembre 2006, réalisé par Mel Gibson.

Le film se déroule en Mésoamérique, dans la péninsule du Yucatán, à la fin de l'époque postclassique. Il raconte l'histoire d'un homme qui lutte pour sa vie et sa liberté durant le déclin de la civilisation maya.

Synopsis

Patte de Jaguar est le fils du chef d'une petite tribu forestière. Son destin bascule lorsque leur village est razzié par des guerriers Mayas chargés de rapporter des captifs pour les prochains sacrifices humains de leur cité. Fait prisonnier et emmené de force, Patte de Jaguar fera tout pour survivre et retrouver sa femme et son fils qu'il a cachés pendant l'attaque du village.

Fiche technique


Distribution


Avis de quelques membres du ciné club

Zaghlul Zaghlul « tout système qu'elle qu'il soit il porte en lui ses germes de destructions.....autrement vu tout système cesse d’êtres quand cesseront les conditions qui lui ont donné naissance!.....l'une des causes principales de la fin d'une société organisé, soit de sa dégénérescence, c'est la faillite de son code par le quel elle gère ses conflit internes, d'où son basculement dans la violence pour le règlement de ce déficit........c'est ce que je reproche au film c'est l’absence de cette justification de cette violence!......la violence parait gratuite!....... »

Mohamed Elkeurti « Je ne pense pas que Mel Gibson voulait théoriser sur la fin d'une civilisation. Son but était de fournir une histoire prenante ayant un cadre exotique et potentiellement riche en symbolique historique. Le cinéphile ayant une "âme d'enfant", c'est à dire nostalgique d'un cinéma spectaculaire, épique, visuellement époustouflant est servi; les plus exigeants en matière de respect historique ne le sont pas moins avec ce souci d’authenticité linguistique comme ce fut le cas dans son film "la passion du Christ" où l'araméen (et accessoirement l'hébreu ancien) furent la langue du film). Certains ont déploré un usage excessif de la violence mais là, je crois que Gibson s'est rallié à la thèse qui voit en la débauche de violence ayant caractérisé une certaine époque de la civilisation Maya, une des raisons qui ont précipité la chute de cet empire. L'>Homme Blanc ayant trouvé un terrain fertile pour coloniser cette contrée minée par des luttes intestines et outrepassant des règles éthiques et des codes qui ont dû être au cœur de cette civilisation, nonobstant les rituels sacrificiels et autres us et coutumes. C'est ce que l'on peut aussi comprendre de la citation du début du film attribuée à l'historien William Durant "Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur. » EXCELLENT FILM. »