vendredi 24 avril 2015

Vendredi  24  avril  2015  au Jardin Pasteur  à 18 h00

Projection du film  "The Grand Budapest Hotel"

The Grand Budapest Hotel est une comédie dramatique britannico-allemande coproduite, coécrite et réalisée par Wes Anderson, sortie en 2014. Les œuvres de l'écrivain Stefan Zweig sont revendiquées comme source d'inspiration pour le film.


Synopsis
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur, porteuse d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
Flash-back en 1985. L’auteur vieillissant explique face caméra que l’inspiration ne vient pas aux écrivains de façon continue, mais que les sujets leur sont inspirés par l’observation des événements.
Nouveau flash-back, 1968. Le jeune auteur est en villégiature au Grand Budapest Hotel, qui n’est plus que l’ombre de l’établissement prestigieux qu’il fut. Il est intrigué par un personnage apparemment esseulé, dont il s’enquiert auprès du concierge. Il s’agit, apprend-il, de Zero Moustafa, propriétaire de l’hôtel. Ce dernier constate la curiosité de l’auteur et l’invite à dîner pour lui conter son histoire.
Plusieurs décennies auparavant, en 1932. À l’époque de sa splendeur, l’établissement est un palace sur lequel règne le distingué concierge M. Gustave. Au milieu de ce microcosme bourdonnant, il veille à ce que les désirs des hôtes de marque soient satisfaits avant même qu’ils les expriment. Respecté par les employés, il est également très prisé par les veuves âgées dont il s’assure la clientèle fidèle, saison après saison. Il est le seul à s'intéresser à Madame D., ses héritiers préférant l'imaginer morte. Ce qui arrive un jour, mais le testament ne donne pas tout aux héritiers : la vieille dame a légué à Gustave H. un tableau de la Renaissance (Le « garçon à la pomme ») d'une inestimable valeur, qui disparaît aussitôt.
Pendant l'entre-deux-guerres, M. Gustave et son jeune protégé Zero se retrouvent impliqués dans une bataille avec les héritiers qui veulent remettre la main sur le tableau, usant de méthodes violentes et crapuleuses, sur fond de bouleversement politique qui transforme l'Europe en cette première moitié du XXe siècle.


Fiche technique 
           Titre original et français : The Grand Budapest Hotel
  • Réalisation : Wes Anderson
  • Scénario : Wes Anderson, d'après une histoire de Wes Anderson et Hugo Guinness
  • Direction artistique : Adam Stockhausen
  • Musique : Alexandre Desplat
  • Photographie : Robert D. Yeoman
  • Durée : 99 minutes


Distribution
  • Ralph Fiennes (VF : Bernard Gabay) : M. Gustave H., le concierge du palace
  • Tony Revolori (VF : Cordis Paldano) : Zero Moustafa, jeune, le groom
  • F. Murray Abraham (VF : Féodor Atkine) : M. Moustafa, âgé, le propriétaire du palace
  • Saoirse Ronan (VF : Sarah Brannens) : Agatha, la petite amie de Moustafa jeune
  • Mathieu Amalric (VF : lui-même) : Serge X.
  • Adrien Brody (VF : Adrien Antoine) : Dmitri Desgoffe und Taxis, l'héritier de Madame D.
  • Willem Dafoe (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Jopling, le tueur
  • Jeff Goldblum (VF : Bernard Lanneau) : Kovacs, l'exécuteur testamentaire
  • Harvey Keitel (VF : Michel Papineschi) : Ludvig
  • Jude Law (VF : Alexis Victor) : l'écrivain, jeune
  • Bill Murray (VF : Bernard Métraux) : M. Ivan
  • Edward Norton (VF : Damien Boisseau) : Henckels
  • Jason Schwartzman (VF : Jean-Christophe Dollé) : M. Jean, le concierge du palace en 1968
  • Tilda Swinton (VF : Frédérique Cantrel) : la riche comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis (Madame D.)
  • Tom Wilkinson (VF : Philippe Catoire) : l'écrivain, âgé
  • Owen Wilson (VF : Éric Legrand) : M. Chuck
  • Léa Seydoux (VF : elle-même) : Clotilde, une servante de la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis
  • Karl Markovics : Wolf
  • Florian Lukas : Pinky
  • Bob Balaban : M. Martin
Production
Développement
Pour Wes Anderson, le film est un mélange « de comédies d’avant la censure des années 30, ainsi que les histoires et les mémoires de l’auteur viennois Stefan Zweig ». Pour les comédies, il pense à Rendez-vous (The Shop Around the Corner) (Ernst Lubitsch, 1940) ou encore Aimez-moi ce soir (Rouben Mamoulian, 1932). Côté littérature, il cite Eichmann à Jérusalem d’Hannah Arendt et Suite française d’Irène Némirovsky.

Casting
  • À l'origine, Johnny Depp devait tenir le rôle central de Gustave H., c'est finalement Ralph Fiennes qui obtiendra le rôle.
  • Bill Murray tourne à nouveau sous la direction de Wes Anderson. Depuis Rushmore (1998), il est présent dans tous ses films. Quant à Owen Wilson, il retrouve le réalisateur après Bottle Rocket (1996), Rushmore (1998), La Famille Tenenbaum (2001), La Vie aquatique (2004), À bord du Darjeeling Limited (2007) et Fantastic Mr. Fox (2009). Ils tiennent ici des rôles secondaires.
  • Angela Lansbury devait initialement interpréter le rôle de la comtesse « madame D. », c'est finalement Tilda Swinton qui obtient le rôle, qui nécessite plusieurs heures de maquillage.
Tournage
Le film a été tourné en Allemagne, principalement à Görlitz et dans d'autres parties de la Saxe ainsi que dans les studios de Babelsberg près de Berlin. L'équipe a utilisé le Görlitzer Warenhaus (de), ancien grand magasin historique d'un centre commercial construit en 1912 à Görlitz. Cette ville de l'est de l’Allemagne du Land de la Saxe est frontalière avec la Pologne et située non loin de la frontière avec la République tchèque. De style art nouveau, le bâtiment s'étend sur 10 000 mètres carrés. L'équipe du film y a d'ailleurs installé ses bureaux et ses ateliers*.
Pour les plans larges de l'hôtel, Anderson a utilisé un modèle miniature fait main de trois mètres de haut. Dans la conception de l'hôtel, Anderson et le designer de production Adam Stockhausen ont fait des recherches approfondies, regardant des images d'époque à la Bibliothèque du Congrès, ainsi que des lieux existants, tels que le Palais Bristol Hôtel, rose pastel, et le Grandhotel Pupp dans la ville thermale de Karlovy Vary ainsi que l'hôtel Gellért à Budapest.
La séquence de poursuite à skis a été réalisée en stop-motion. Wes Anderson a fait appel au directeur de la photographie Tristan Oliver et à l'animateur Andy Biddle, qui avaient travaillé sur Fantastic Mr. Fox (2009).
The Grand Budapest Hotel contient trois formats de projection différents : en 1,37:1 pour les années 1930, en format large anamorphosé pour les séquences des années 1960 et en 1.85:1.

Bande originale
La bande originale du film a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 2015 . Elle est l’œuvre du compositeur français Alexandre Desplat qui avait précédemment travaillé avec le réalisateur Wes Anderson sur Fantastic Mr. Fox et Moonrise Kingdom. Elle est co-produite par Anderson et Randall Poster, le superviseur musical. Au-delà de la musique originale de Desplat, on y trouve plusieurs pièces de musique folklorique russes arrangées par Vitaly Gnutov et interprétées par l’orchestre folklorique russe Ossipov. D’autres pièces sont les œuvres de Öse Schuppel et Siegfried Behrend.
Wes Anderson et Randall Poster ont choisi la balalaika, un instrument traditionnel russe, comme la voix musicale du film et ont réussi à rassembler à Paris 35 joueurs de cet instrument rare pour l'enregistrement de cette bande originale. On y retrouve l'Orchestre de balalaikas Saint-Georges basé à Meudon ainsi que l'Orchestre National Folklorique "Russie" venu de Moscou. Parmi les autres instruments on peut citer des cors des alpes, un orgue, des cloches, un chœur d'hommes, mais aussi un cymbalum