jeudi 22 décembre 2016

Jeudi 22 décembre 2016 à la Maison de Culture  de Mascara  à 18h00



Projection du film "Le Cercle des poètes disparus"





Le Cercle des poètes disparus





Le Cercle des poètes disparus ou La Société des poètes disparus au Québec (Dead Poets Society) est un film américain réalisé par Peter Weir, sorti en 1989.

Synopsis

En 1959, aux États-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton (lieu fictif1), dans le Vermont, réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays et où son frère a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales, M. Keating, qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres et oniriques, dont M. Keating fut, en son temps, l'un des membres influents. La découverte d'une autre vie va à jamais bouleverser l'avenir de ces étudiants. En effet, les situations des divers personnages ne se prêtent guère à l'exercice de ces libertés récemment découvertes car les mentalités des parents et professeurs n'admettent pas que leur autorité soit remise en question par ces jeunes personnalités tentant de s'affranchir des trop rigides règles de l'époque.

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Tom Schulman s'inspire de sa propre expérience d'enseignant pour écrire le scénario du film6.

Casting

Liam Neeson était envisagé pour le rôle de M. Keating lorsque Jeff Kanew devait être le réalisateur6Dustin HoffmanBill Murray ont également été pressentis. C'est finalement Robin Williams qui sera choisi quand Peter Weir rejoint le projet7.

Tournage

Le film a été tourné à l'école Saint Andrew (en) de Middletown dans le Delaware pendant les vacances de Thanksgiving et de Noël pour ne pas perturber les cours3,1.
Peter Weir a voulu tourner le film dans l'ordre chronologique, pour bien voir l'évolution des liens d'amitié entre les personnages7,6.

Musique

C'est le compositeur français Maurice Jarre qui compose la musique du film. C'est sa quatrième collaboration avec Peter Weir après L'Année de tous les dangers(1982), Witness (1985) et Mosquito Coast (1986)
Liste des titres
  1. Carpe Diem
  2. Neil
  3. To the Cave
  4. Keating's Triumph
  5. Football Training
En plus des thèmes créés par Maurice Jarre, on entend un extrait de la Water Music de Georg Friedrich Haendel, quelques pièces de Ludwig van Beethoven, tel que le thème final du dernier mouvement de la 9e Symphonie (Hymne à la joie), ainsi que le concerto pour piano et orchestre l'Empereur.
Dans la salle de classe, en arrivant devant ses élèves, John Keating siffle le thème principal de l'ouverture 1812 de Tchaïkovsky. Le thème en question est celui de l'hymne Dieu sauve le Tsar, qui fut banni en Russie à l'époque du communisme. L'action du film se déroule d'ailleurs en 1959, à l'époque où les relations entre les Etats-Unis et l'URSS étaient très tendues.

Scènes coupées

Le film a été diffusé deux fois sur CBS durant l'année 1992 (3 janvier et 21 novembre) avec 13 minutes supplémentaires issues de scènes coupées au montage final8 :
  • Après avoir vu la pièce de William ShakespeareLe Songe d'une nuit d'été, dans laquelle Neil Perry a joué, les protagonistes se réunissent à la grotte pour fêter le succès de leur camarade (ramené chez lui par son père), ils sont aussitôt rejoints par John Keating. Par la suite, ils se mettent à danser à l'extérieur (le réalisateur Peter Weir avait d'ailleurs mis de la musique pour motiver les comédiens), au passage Knox et Chris s'embrassent, ce qui confirme davantage qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. Cette scène est censée se situer en parallèle avec le suicide de Neil.
  • Les funérailles de Neil dans laquelle Keating exprime ses condoléances à M. Perry. Celui-ci le tient pour responsable de la mort de son fils.

Réception

Le film a été un grand succès commercial, rapportant 235 860 116 $ au box-office mondial (dont 95 860 116 $ aux États-Unis) ce qui le place au cinquième rang du box-office mondial des films sortis en 19899.
Il a été très bien reçu par la critique, recueillant 86 % de critiques positives, avec un score moyen de 7,2/10 et sur la base de 49 critiques collectées, sur le site internetRotten Tomatoes10. Il obtient un score de 79/100, sur la base de 14 critiques, sur Metacritic11.

Distinctions

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database12.

Récompenses

Nominations

  • British Academy Awards – 1989 : meilleur acteur (Robin Williams), meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur montage

Autour du film