jeudi 19 mai 2016

Jeudi 19 mai 2016 au Colisée  de Mascara  à 18h00

 
Projection du film 


"Steve Jobs"



Steve Jobs est un film américain réalisé par Danny Boyle, sorti aux États-Unis fin 2015 et en France le. Il est consacré au personnage éponyme interprété par Michael Fassbender, et adapté parAaron Sorkin de la biographie de Walter Isaacson, publiée en 2011. Le film est composé de trois actes décrivant certains lancements commerciaux réalisés par Steve Jobs durant sa carrière, mais conserve comme fil conducteur les relations entre Jobs et sa fille Lisa.

Synopsis

Découpé en trois parties se déroulant dans les minutes précédant les lancements médiatiques respectifs du Macintosh 128K (1984), du NeXT Computer (1988) et de l'iMac (1998), le film imagine — essentiellement par des dialogues — les discussions et conflits que Steve Jobs a eu avec ses proches dans ces moments-clé, en particulier avec Joanna Hoffman, sa fidèle responsable marketing, Steve Wozniak, son associé des débuts, John Sculley, le PDG d'Apple, et sa fille Lisa.

Fiche technique 

Distribution


Production

Genèse et développement



En Sony Pictures Entertainment acquiert les droits du livre Steve Jobs de Walter IsaacsonAaron Sorkin, qui est déjà l'auteur de The Social Network, est ensuite chargé d'écrire le scénario.
Courant 2012, un projet concurrent de film indépendant à petit budget est produit par Five Star Institute. Jobs, avec Ashton Kutcher, sort au cinéma en . En , Aaron Sorkin confirme officiellement qu'il écrit le scénario et qu'il a demandé l'aide de Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, pour les vérifications historiques11 sans jamais lui donner accès au scénario. En , le scénariste révèle la structure peu banale qu'il a choisi : « Tout le film ne sera composé que de trois scènes, chacune se déroulant en temps réel. À chaque fois, on se situera juste avant le lancement d'un produit, dans les coulisses de ce lancement : le premier sera le Mac, le second l'ordinateur NeXT (lancé après son départ d'Apple) et le troisième l'iMac ». Danny Boyle précise que le film est « un portrait fondé sur un patchwork de témoignages. »
Le développement du film est relancé, en , lorsque David Fincher entre en négociation pour réaliser le film13. Cependant, il quitte le projet en avril 2014 pour différends artistiques14,15Danny Boyle est alors engagé en remplacement16. Après de nombreux rebondissements pour le choix de l'acteur principal (Christian Bale a quitté deux fois le film), c'est au tour du studio Sony Pictures d'abandonner le projet, en 17. Le film est finalement repris en main par Universal Pictures18. Diverses pressions sont exercées sur l'ensemble du projet, entre autres par la femme de Steve Jobs2 : Danny Boyle précise même que « d'ailleurs, les gens Apple ne voulait pas que notre film se fasse, que l'on touche à cette image de légende de pionnier »19.
Le tout premier trailer est dévoilé le 27 mai 2015.

Distribution des rôles

George Clooney et Noah Wyle étaient les choix de Sony pour incarner Steve Jobs20. À l'arrivée de David Fincher comme réalisateur, ce dernier souhaite plutôtChristian Bale pour interpréter Jobs21. À la suite du départ de David Fincher, Danny Boyle récupère le poste de réalisateur et envisage Leonardo DiCaprio22. Alors qu'il avait accepté le rôle, Leonardo DiCaprio se retire finalement du projet en 23. Quelques jours plus tard, le nom de Christian Bale revient dans les négociations24, avant d'être officiellement confirmé quelques jours plus tard, alors qu'étaient également évoqués Ben AffleckMatt DamonBradley Cooper. Le scénariste Aaron Sorkin déclare alors « Nous voulions le meilleur acteur, dans une certaine limite d'âge, et le meilleur c'est Christian Bale »25. Christian Bale quitte à nouveau le projet en  pour des raisons inconnues. Variety rapporte alors que Michael Fassbender est envisagé pour le remplacer. Puis sa présence dans le rôle principal est confirmée au début du tournage du film en janvier 2015
En Seth Rogen est officialisé dans le rôle de Steve Wozniak, alors que Jessica Chastain est annoncée dans un rôle féminin principal. Natalie Portmanest également annoncée, dans un rôle non spécifié, mais n'est finalement pas dans le film.

Tournage

Le tournage débute le  dans la maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie. D'autres scènes sont tournées dans la baie de San Francisco, puis à Berkeley les 23 et  dans le restaurant La Méditerranée.

Analyse

Le film, outre le rapport avec la marque à la pomme, reste également centré sur les relations de Jobs avec sa fille Lisa. Il montre également comment Wozniak est mis à l'écart de la légende de Steve Jobs19« L'inévitable morale familialiste », comme l'écrit L'Obs, avec la fin en happy end, est reprochée par plusieurs personnes. Bob Dylan revient de façon récurrente dans le film.

Accueil

L'Obs écrit du film que celui-ci est « mieux qu'un biopic, Steve Jobs est le portrait complexe, peu flagorneur et sans pincettes du magnat d'Apple » et souligne que Danny Boyle « signe là son meilleur film, au rythme d'une screwball comedy suprêmement dialoguée et interprétée1 ». De son côté, Pierre Murat pour Télérama donne une critique très positive du long-métrage, en écrivant : « Le génial scénariste Aaron Sorkin fait de Steve Jobs un de ces monstres fascinants et terribles comme le cinéma les aime34 ». Le Daily Telegraph donne la note de quatre étoiles sur cinq35.

Distinctions

Récompenses

Nominations



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire